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ORIENTATION POST 3ème -



ORIENTATION POST 3ème
 
Les élèves de 3ème reçoivent en février un document appelé « fiche dialogue »

 
 Au 2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires
 
Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation :
·         seconde générale et technologique ou seconde spécifique
·         seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans
·         première année de C.A.P.
·         redoublement.  
Ces demandes provisoires sont inscrites sur la fiche de dialogue

Mars : la proposition provisoire du conseil de classe
Suite aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.
C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.
 
3e trimestre : décision d'orientation et inscription
 
Mai : le choix de l’orientation
Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche navette".
Il faut remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. Présenter un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix.

Juin : la décision d'orientation et l'affectation
Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.
·         Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
·         Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
·         Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
·         Le redoublement : il peut être choisi à tout moment de la procédure.
La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section.

Juillet : affectation et inscription
Au plus tard le 2 juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public.
Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine.
Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l'élève et du CIO.
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