Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
PORTES OUVERTES ANNULEES ET REPORTEES

Chers parents, 

Compte tenu de l’actualité, je vous informe que la journée "Portes Ouvertes" du collège Notre Dame de Lisieux, initialement prévue demain samedi 14 mars, est annulée et reportée à une date ultérieure. 

Mes services ne manqueront pas de revenir vers vous dès que la nouvelle date sera connue. 

Bien cordialement,

M. CRINIERE

Chef d’Etablissement 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Président MACRON vient d'annoncer la fermeture de tous les établissements scolaires à partir de lundi 16 mars. Cela s'applique évidemment à nos établissements.

Nous organisons ce jour un comité de direction exceptionnel pour mettre en oeuvre cette décision et analyser les informations qui nous seront transmises par le Ministère, la Direction Diocésaine et le Rectorat concernant l'organisation de cette période.

Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous en faire une synthèse et répondre, nous l'espérons, à la majorité de vos questions.

Ne soyez pas inquiets. Cette décision est raisonnable et nous allons trouver des solutions pour nous organiser le plus calmement et sereinement possible pendant cette période afin d'assurer une continuité pédagogique pour nos élèves.

Bien cordialement,

Tuyêt Mai PEPIN et Hervé CRINIERE, Chefs d'Etablissement

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir l'établissement » Les élèves à besoins particuliers
PPRE : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUC. -



PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
C’est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.
 
Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle
 
Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès.
Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l'aggravation des difficultés ou permet à l'élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.
À l'école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d'un élève. Le PPRE donne cohérence à l'ensemble des aides dont il bénéficie. Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.
Au collège, le PPRE permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissage prioritaires, dans une période définie (quelques semaines le plus souvent).
Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider :
  • sa poursuite,
  • son interruption,
  • la révision de ses objectifs,
  • l'introduction de nouvelles actions.
 
Impliquer l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille
 
À travers un PPRE, le professeur principal et le chef d'établissement au collège, l'enseignant de la classe et le directeur à l'école, proposent à l'élève et à sa famille un plan d'aide ciblant des connaissances et des compétences précises.
Ce plan est formalisé : il représente contrat entre l'école ou le collège et la famille. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées.
Il prévoit aussi les modalités d'évaluation des progrès de l'élève.
Raccourcis de Navigation

Implantation, infrastructures, équipements, tour d'horizon de notre établissement scolaire ..
La pastorale, explication et orientation
L'organisation générale de la vie scolaire, ses acteurs, ses actions
contact administration
Articles à la Une

FOURNITURES SCOLAIRES 2020-2021 publié dans AGENDA
CIRCULAIRE DE RENTREE 2020-2021 publié dans AGENDA
INSCRIPTIONS 2020-2021 publié dans AGENDA
FERMETURE ETABLISSEMENT publié dans AGENDA
Derniers Articles

FOURNITURES SCOLAIRES 2020-2021 rédigé par Administrateur
CIRCULAIRE DE RENTREE 2020-2021 rédigé par Administrateur
INSCRIPTIONS 2020-2021 rédigé par Administrateur
ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE rédigé par Administrateur
Nous contacter

Coordonnées


Collège Notre Dame de Lisieux

Téléphone : 02.31.31.04.37
Fax : 02.31.31.39.76
E-Mail : secretariat.direction@notredamelisieux.fr
Adresse : 10 allée Carnot, 14100 - Lisieux