Vous êtes ici : Accueil » Découvrir l'établissement » Les élèves à besoins particuliers
PPRE : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUC. -



PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
C’est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.
 
Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle
 
Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès.
Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l'aggravation des difficultés ou permet à l'élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.
À l'école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d'un élève. Le PPRE donne cohérence à l'ensemble des aides dont il bénéficie. Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.
Au collège, le PPRE permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissage prioritaires, dans une période définie (quelques semaines le plus souvent).
Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider :
  • sa poursuite,
  • son interruption,
  • la révision de ses objectifs,
  • l'introduction de nouvelles actions.
 
Impliquer l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille
 
À travers un PPRE, le professeur principal et le chef d'établissement au collège, l'enseignant de la classe et le directeur à l'école, proposent à l'élève et à sa famille un plan d'aide ciblant des connaissances et des compétences précises.
Ce plan est formalisé : il représente contrat entre l'école ou le collège et la famille. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées.
Il prévoit aussi les modalités d'évaluation des progrès de l'élève.
Raccourcis de Navigation

Implantation, infrastructures, équipements, tour d'horizon de notre établissement scolaire ..
La pastorale, explication et orientation
L'organisation générale de la vie scolaire, ses acteurs, ses actions
contact administration
Articles à la Une

CROSS DEPARTEMENTAL - 14 NOVEMBRE 2018 - publié dans Le "NOTRE-DAME INFO"
OPERATION "PETIT DEJEUNER" pour les 6èmes publié dans Vie scolaire
MISE EN PLACE D'E.TUDES publié dans 6ème
REMISE DES DIPLOMES CAMBRIDGE SESSION 2018 publié dans Section Européenne
Derniers Articles

DECORATION DU SAPIN rédigé par Administrateur
CROSS rédigé par Administrateur
SECTION SPORTIVE FOOTBALL BENJAMINS rédigé par Administrateur
OPERATION "PETIT DEJEUNER" pour les 6èmes rédigé par Administrateur
Nous contacter

Coordonnées


Collège Notre Dame de Lisieux

Téléphone : 02.31.31.04.37
Fax : 02.31.31.39.76
E-Mail : secretariat.direction@notredamelisieux.fr
Adresse : 10 allée Carnot, 14100 - Lisieux